Le développement de l’application, de la banque de données et du tableau de bord est désormais presque terminé. Les derniers défis techniques sont en cours de résolution et devraient être surmontés dans les prochaines semaines. Le déploiement de l’application aura lieu en 2023. Il est actuellement planifié et préparé en collaboration avec l’OSAV. La branche, et en particulier les vétérinaires, seront informés des prochains changements via différents canaux au cours des mois à venir. Une première séance d’information a déjà été organisée pour les laboratoires qui réalisent des analyses PathoPig.
Il faudra encore attendre un peu avant que le tableau de bord PHIS ne soit accessible au public. De même, il faudra un certain temps avant que la quantité de données collectées soit suffisante pour permettre des évaluations pertinentes, dont les résultats seront alors aussi publiés. Ainsi, pour calculer la valeur moyenne à laquelle comparer les informations actuellement disponibles, il faut disposer de données collectées au moins pendant douze mois.
Le projet PHIS se trouve actuellement dans une phase de transition entre la phase de développement et la phase de lancement. Pendant cette période, rien ne changera en termes d’organisation par rapport à la première phase du projet. Le groupe de soutien reste responsable de la direction stratégique, tandis que la faculté Vetsuisse de Berne assume la direction opérationnelle et se charge de la mise en œuvre. Le service PHIS de la faculté Vetsuisse continuera d’assurer le suivi du programme PHIS et reprendra aussi la gestion des programmes PathoPig et PCE-VT. Dès que ce processus sera achevé, il sera possible de participer à ces programmes seulement si la saisie des données s’effectue via l’application PHIS.