Depuis peu, l’app PHIS est aussi utilisée à la clinique de médecine porcine de Berne. L’objectif est de simplifier la saisie des résultats qui sera ainsi encore mieux structurée. À l’avenir, elle remplacera les check-lists papier qui doivent être remplies pour documenter les examens de troupeaux.
La phase de transition actuelle révèle que le passage des check-lists papier à la saisie numérique constitue une étape plus importante que ce que l’on imaginait. S’adapter à la plus grande flexibilité du système semble être l’un des principaux défis. Alors que les questions des check-lists papier se suivent simplement, le questionnaire de l’app s’adapte à chaque fois en fonction de l’examen réalisé. Selon la réponse donnée à la question, l’app propose différentes questions et réponses.
L’introduction de l’app PHIS a aussi un impact sur la formation des étudiants. Lors de leur stage à la clinique de médecine porcine, les étudiants disposent désormais d’un smartphone avec l’app PHIS, qu’ils peuvent utiliser pour enregistrer les résultats lors de l’examen de troupeau. Même si la durée du stage n’est pas suffisante pour découvrir l’app en détail, cela permet aux étudiants de se familiariser avec elle.