Le PHIS a été élaboré et développé au cours d’un projet de plusieurs années à la Faculté Vetsuisse de Berne et de Zurich, en coopération avec la Haute école spécialisée bernoise Technique & Informatique. Les principales parties prenantes de la branche ont été impliquées dès le début dans toute la phase de développement dans le cadre du groupe d'accompagnement stratégique PHIS et ont ainsi pu influencer directement le développement du PHIS. De cette manière, les intérêts des producteurs, des vétérinaires de troupeaux, des services de santé et des laboratoires ont été pris en compte.
Depuis le 1er mai 2023, l'application PHIS est disponible pour tous les vétérinaires de Suisse et du Liechtenstein et peut être utilisée pour documenter les examens de cheptel dans les élevages porcins. La saisie des données dans le cadre des programmes PathoPig et PCE-VT s'effectue également depuis via l'application PHIS, afin que ces données soient disponibles pour le monitoring sanitaire, conjointement avec les autres données récoltées dans l’application PHIS.
Le centre de compétences PHIS a été créé au sein de la faculté Vetsuisse pour l'exploitation du PHIS. Ce centre de compétences s'occupe de toutes les questions relatives au PHIS et est notamment le premier point de contact pour les utilisateurs des applications PHIS en cas de questions ou de problèmes. Le centre de compétences PHIS est également responsable du suivi et de l'administration des programmes PathoPig et PCE-VT.
Le 1er janvier 2024, le centre de compétences PHIS a été transféré de la faculté Vetsuisse à Animaux de rente Suisse (NTGS), sur mandat de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et en accord avec toutes les parties prenantes de la branche, afin que son fonctionnement soit garanti à long terme, même après la fin de la phase de projet. Dans une perspective d'avenir, le centre de compétences PHIS est désormais géré par NTGS sous le nom de centre de compétences AHIS. Enfin, le développement du "Cattle Health Info System" (CHIS) avance bien et sera fusionné à moyen terme avec le PHIS pour former un "Animal Health Info System" (AHIS) commun.